Les regroupements de communes … quel bazar !!!
Quel bazar, oui ! Mais pas avec la solution sat.RNVP.Postal (Elfy-RES) de 76310 ! 😊
Depuis le 1er janvier 2016, la France a connu un mouvement significatif de fusion de communes, dans le cadre de la politique de réorganisation territoriale visant à rationaliser les services publics et à renforcer la gouvernance locale. Environ 1300 communes ont fusionné avec une voisine plus grande pour former des entités plus grandes et plus efficaces.
Parmi les exemples les plus marquants, citons la fusion des communes de Lille et de Hellemmes pour former la nouvelle commune de Lille, devenant ainsi la première commune fusionnée de France par sa population.
Une autre fusion notable est celle des communes de Strasbourg et de Kehl, située de part et d’autre de la frontière franco-allemande, témoignant de la coopération transfrontalière croissante.
Ces fusions ont eu des conséquences tangibles, telles qu’une réduction du nombre de maires et d’élus locaux, ainsi que des économies d’échelle dans la gestion des services publics.
Quel impact pour les bases de données ?
Même s’il ne s’agit principalement que de petites communes, les regroupements de communes rendent nombre d’adresses postales obsolètes qu’il faut remettre à jour sous peine qu’elles ne deviennent NPAI.
Cela est très visible dans les fichiers non retravaillés avec une solution RNVP telle que sat.RNVP.Postale de 76310.
Les regroupements de communes sont parfaitement gérés par la solution RNVP de 76310, homolguée par La Poste… et même les petites bizarreries surprenantes !
Par exemple, une commune peut « changer » de département. Il y a quelques rares cas amusants où la commune est absorbée par une commune voisine… mais géographiquement et administrativement sur un autre département !