Follow The Market, le géomarketing revisité

Nous avons la chance d’avoir des clients dont l’activité est très variée, cela est très agréable et permet de s’ouvrir sur des approches différentes autour de la qualité des données.

C’est le cas de Follow The Market, start-up lilloise, qui intervient sur plusieurs thématiques allant du géomarketing prédictif à la mesure de la performance d’un point de vente par rapport à ses concurrents, au niveau local et national.

Dans un contexte où le commerce est tendu et en perpétuel évolution, une connaissance fine du marché local est indispensable pour éclairer les décisions.

 

La plateforme SaaS de Follow The Market met à disposition de ses clients (privés ou institutionnels) :

  • une data performante et fraîche (fiabilisée par une excellente solution Data Quality 😉) issue de nombreuses sources de données marché,
  • un moteur de représentation géographique,
  • des algorithmes permettant de modéliser le marché en tenant compte des spécificités locales démographiques, géographiques et concurrentielles. (What else ? 🙂)

Les solutions Follow The Market permettent à ses utilisateurs :

  • d’identifier les sur-performances ou sous-performances locales (B2B et B2C).
    Par exemple : votre franchisé fait 10% de croissance ? bravo ? En fait pas si bon que cela : son marché local fait +15%. Il a donc sous-performé et il y a donc des leviers de croissance à mettre en place pour l’aider !
  • de réaliser des études de Marché B2C avec une plateforme automatique à destination des particuliers et futurs franchisés,et ce, en fonction de la démographie, de sa typologie, de la géolocalisation, et des données financières du marché.
  • d’obtenir des études de Marché (B2C & B2B) s’appuyant sur les dépenses de consommations des ménages et des acteurs en présence localement.
  • de monitorer son territoire (ou son marché) via la solution FTM dédiée à la connaissance et l’aide à la décision pour les observatoires du commerce (le plus souvent par le CCI ou les collectivités), ainsi qu’une comparaison entre deux territoires.

La couche Data Quality de 76310 va donc aider les utilisateurs des solutions Follow The Market sur des finalités très variées :

  • Gain de temps et d’efficacité pour la rédaction des DIP (Document d’Information Pré-contractuelle) : étude de marché locale automatisée donnant un avis global sur le potentiel de chiffre d’affaires du site prévisionnel d’implantation, en tenant compte de la concurrence présente et du marché potentiel.
  • Gagner en temps de production et en qualité de données pour les études de marché … aussi pour les franchiseurs, retailers, CCI ou collectivités.
  • Monitorer l’évolution du commerce sur des territoires précis, pour des observatoires du commerce … ou pour suivre la concurrence et le marché !
geomarketin

Contactez l’équipe 76310