ENRICHISSEMENT DONNÉES INSEE

Enrichissez votre connaissance client avec les données INSEE

QU’APPORTENT LES DONNÉES INSEE ?

De nombreuses données INSEE sont intéressantes pour mieux connaître vos clients.
Les plus précieuses étant celles du recensement de la population que l’on peut affecter statistiquement à une adresse.
Comment ?
Au travers d’un enrichissement des codes IRIS (irisation) et/ou de l’enrichissement des codes carreaux (carroyage). C’est l’une des fonctions essentielles de la solution de connaissance client sat.RNVP.Profile.

EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR LE CODE IRIS & L’IRISATION

Un code Iris désigne un quartier d’environ 2000 habitants. Il s’agit d’un découpage qui se veut homogène afin que les données statistiques rattachées à l’Iris aient une bonne cohérence. L’irisation est en pratique le traitement informatique qui affecte le code Iris à une adresse.

IRIS = Îlots Regroupés pour Information Statistique

Il est courant de parler d’irisation en code IRIS 2000, car « 2000 » est d’une part le nombre approximatif d’habitants dans un code Iris, mais aussi car le découpage Iris à fortement été mis à jour en 2000.

Les informations du recensement INSEE liée à l’Iris sont nombreuses. Elles portent sur les diplômes, la famille, l’activité, … Cependant, il faut savoir les filtrer pour en faire des indicateurs pertinents d’un point de vue marketing.

ENRICHISSEMENT CODES CARREAUX, CARROYAGE

Les codes carreaux sont une représentation sous forme de quadrillage de la France, par carreaux de 200 mètres par 200 mètres.

Découpage moins homogène que l’Iris, le code carreau est cependant beaucoup plus fin, et peut descendre jusque 11 foyers (par exemple en zone rurale).
La CNIL autorise la publication des statistiques INSEE quand un carreau comporte plus de 11 foyers. En dessous de 11 foyers, les données carroyées sont jugées trop peu anonymisées. Dans ce cas, les carreaux concernés sont étendus a un carreau mitoyen.

Si les données du recensement affectées au code carreau sont peu nombreuses, elles sont d’un point de vue marketing très riches !
Les données accessibles après le carroyage des adresses portent sur le revenu fiscal moyen, la surface d’un logement, le taux de propriétaires,

NB : évidement, tant pour l’enrichissement Iris que pour le carroyage, il est important que l’adresse soit normée et propre (RNVP) pour que  les taux d’enrichissements soient optimum.

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