ENRICHISSEMENT DONNÉES INSEE
Enrichissez votre connaissance client avec les données INSEE
QU’APPORTENT LES DONNÉES INSEE ?
De nombreuses données INSEE sont intéressantes pour mieux connaître vos clients.
Les plus précieuses étant celles du recensement de la population que l’on peut affecter statistiquement à une adresse.
Comment ?
Au travers d’un enrichissement des codes IRIS (irisation) et/ou de l’enrichissement des codes carreaux (carroyage). C’est l’une des fonctions essentielles de la solution de connaissance client sat.RNVP.Profile.
EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR LE CODE IRIS & L’IRISATION
IRIS = Îlots Regroupés pour Information Statistique
Il est courant de parler d’irisation en code IRIS 2000, car « 2000 » est d’une part le nombre approximatif d’habitants dans un code Iris, mais aussi car le découpage Iris à fortement été mis à jour en 2000.
Les informations du recensement INSEE liée à l’Iris sont nombreuses. Elles portent sur les diplômes, la famille, l’activité, … Cependant, il faut savoir les filtrer pour en faire des indicateurs pertinents d’un point de vue marketing.
ENRICHISSEMENT CODES CARREAUX, CARROYAGE
Découpage moins homogène que l’Iris, le code carreau est cependant beaucoup plus fin, et peut descendre jusque 11 foyers (par exemple en zone rurale).
La CNIL autorise la publication des statistiques INSEE quand un carreau comporte plus de 11 foyers. En dessous de 11 foyers, les données carroyées sont jugées trop peu anonymisées. Dans ce cas, les carreaux concernés sont étendus a un carreau mitoyen.
Si les données du recensement affectées au code carreau sont peu nombreuses, elles sont d’un point de vue marketing très riches !
Les données accessibles après le carroyage des adresses portent sur le revenu fiscal moyen, la surface d’un logement, le taux de propriétaires, …
NB : évidement, tant pour l’enrichissement Iris que pour le carroyage, il est important que l’adresse soit normée et propre (RNVP) pour que les taux d’enrichissements soient optimum.