Solution loi 3DS : Voies renommées – normalisation et correction d’adresses
1,8 million de français vont changer d’adresse !
La loi 3DS concrétise l’engagement du Président de la République, pris à l’issue du Grand Débat national, d’ouvrir « un nouvel acte de décentralisation adapté à chaque territoire ». Elle a pour objectif de répondre aux besoins concrets et opérationnels des collectivités locales, de leur permettre de conduire une action publique plus adaptée aux particularités de chaque territoire, de gagner en souplesse et en efficacité.
La loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification) adoptée en février 2022 par l’Assemblée Nationale et le Sénat va semer un sacré bazar pour les communes, surtout celles accueillant moins de 2000 habitants où beaucoup de voies ne sont pas nommées.
Votée en février 2022 par l’Assemblée Nationale et le Sénat, la loi 3DS va entraîner une grande perturbation pour les communes, en particulier celles de moins de 2000 habitants où de nombreuses rues restent “sans nom”.
En effet, d’ici au 1er juin 2024, ces voies sans nom, ou avec une simple dénomination de type quartier, hameau, … devront être nommées par les communes.
Début avril 2024… cela concernait encore 200.000 voies… et 1,8 million d’habitants qui vont donc changer d’adresse, mais sans avoir à faire les cartons !
Casse tête pour les communes, mais au final de grands bénéfices pour les citoyens concernés :
- Une adresse normalisée, rend l’accès à la fibre possible !
- Les secours arriveront plus vite au bon endroit,
- Les livreurs et votre facteur auront la vie plus facile,
- Les visiteurs ne pataugeront plus avec leur GPS pour arriver à destination !
Quel impact pour les bases de données relationnelles ?
L’impact pour les bases de données relationnelles, c’est que d’un seul coup, énormément d’adresses ne seront plus bonnes dans vos bases ! oups !
Nous avons effectué quelques comptages pour mesurer l’impact de la loi 3DS dans les référentiels postaux… et nous observons une quantité d’information “quartier” qui ont été séparée en voies : 377.282 en janvier 2024, contre 183.377 en janvier 2021, c’est à dire plus du double !
Donc autant d’adresses postales obsolètes en base de données.
La majorité des cas pourront être corrigés par la solution correction et normalisation des adresses postales de 76310, (logiciel RNVP homologué par La Poste).
Quelques exemples corrigeables via nos outils (58% des cas)
Exemples de cas ambigus (42% des cas)
La solution RNVP de 76310 pourra également
attribuer le code Hexaclé souvent demandé par les poseurs de fibre.